Philosophie

Trois principes à la base des laboratoires de fabrication.

Do It Yourself (DIY). “Fais-le toi-même” : La créativité individuelle est porteuse de plus de conscience et de responsabilité sociale. Le « Faire soi-même » fait partie des modèles d’innovation typique des bricoleurs de « garage » à l’image de Steve Jobs et Steve Wozniak ayant développé leur premier ordinateur dans un garage.

Do It With Others (DIWO). L’espace du FabLab, comme l’arrivée d’Internet, permet de mettre en relation les bricoleurs et favorise le travail collaboratif. On ne le fait même plus « soi-même », mais avec les autres, l’apprentissage par les pairs étant encouragé dans les FABLAB, chacun apportant ses champs de compétence (électronique, informatique, couture, etc.).

« Failure is always an option » (l’échec est toujours une option). L’apprentissage se fait en testant ses idées, en essayant.

Quatre valeurs à respecter dans la Zone 3D.

Créativité

Les outils sont là pour nous pousser à aller plus loin. Vous pouvez cependant opter pour des outils traditionnels (papier, crayon, etc.) ou combiner le tout.

Respect

Les outils sur place sont non-traditionnels et coûteux. Il faut donc respecter le matériel et tout replacer comme à notre arrivée. Les gens travaillent en collaboration. Il faut donc faire de la place aux opinions divergentes et respecter les bonnes intentions de chacun.

Autonomie

Il faut tenir pour acquis que personne ne sait plus que vous comment fonctionnent les outils. Il faut donc expérimenter pour comprendre. D’excellentes ressources sont aussi les tutoriels en ligne et la section « Procédures » du présent site.

Patience

Comme les appareils sont coûteux, il n’y a pas d’appareil pour chaque élève. Il faut donc accepter d’attendre son tour. Les projets ne se matérialisent pas non plus instantanément.

Publicités